La Réserve Naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin, étendue sur 2150 hectares, s’étend du littoral atlantique vers l’intérieur des terres sur 6 kilomètres. Disposant d’un écosystème riche, de par la présence de l’océan et des 200 hectares de zones de Palu de Molua et entre les deux, une forêt protégeant les systèmes dunaires (dune blanche et dune grise).

La flore est de haute valeur patrimoniale et très diversifiée. Le chêne vert et le chêne pédonculé se développent rapidement dans les boisements du cordon dunaire littoral.

Regroupant 43 types d’habitats dont 26 d’intérêt communautaire (4 considérés prioritaires). Deux d’entre eux sont d’ailleurs jugés comme vulnérables au niveau national.

Plusieurs espèces disposent d’un statut de protection d’échelle nationale minimum. Nous pouvons y retrouver 2 insectes, 15 oiseaux, 13 reptiles, 9 mammifères, 11 espèces d’amphibiens et 14 espèces végétales.

Nous y retrouvons par exemple la loutre, le Vision d’Europe ou encore la Cistude d’Europe. Nous savons aussi que la moitié des espèces régionales de libellules sont vivent sur le site, représentant un tiers de la diversité nationale de ces groupes. 

La situation géographique du site en fait un lieu favorable à l’hivernage et la reproduction d’oiseaux migrateurs. Comme le Butor dont la réserve accueille 30% des nicheurs d’Aquitaine. Le marais quant à lui est un lieu majeur pour la migration du Phragmite Aquatique, le passereau le plus menacé en Europe. On peut aussi y apercevoir des oies cendrées ou des busards cendrés

Si vous souhaitez visiter cette réserve sachez guidées que les sentiers sont balisés où figurent des panneaux explicatifs, les visites guidées sont possibles sont possible. Nombre d’itinéraires pédestres, équestres ou cyclables ont été mis en place par l’Office National des Forêts.

 Les départs se font de Contaut, Piqueyrot ou Hourtin plage.

Attention, une réglementation spécifique existe due au statut de réserve naturelle, renseignez-vous !

Photo d'illustration Foret d'Hourtin

 

 

 

Voici un parcours pour découvrir la Réserver et profiter de ses somptueux paysage.